Lexique

 Acéniques: Se sont les vers de terre qui creusent des galeries horizontales , les plus gros peuvent dépasser 1mètre de long, c'est le Montpellier.
Biodéchets: Déchets biodégradables de jardin
Drilosphère:  La drilosphère est la fraction de la terre qui est passée par le tube digestif des vers de terre et qui constitue la paroi des galeries.
Endogés: Se dit des invertébrés vivant dans le sol, comme les vers de terre, ceux qui creusent des galeries peu profondes.
Epigés: Se dit des invertébrés vivant sur le sol en surface, comme les vers de compost.
Lixiviat:    Liquide  obtenu par percolation.
Lombrithé ou percolat de vers ( en anglais compost tea)
Amendement organique liquide produit par les vers.
Lombricompost ou vermicompost:
Amendement organique réalisé par les déjections des vers.

Lombrics ou vers:
Les lombrics sont des vers de terre, les vers de fumier ne sont pas des lombrics.
En France par erreur , on appelle l'élevage de vers:" la lombriculture". Au Canada , ils emploient le bon terme :" vermiculture".

Lombricomposteur:
 Appareil servant à l'élevage des vers.
Lombriculteur: Éleveur de vers.
Lucifuge: Ce dit des animaux qui évitent la lumière. 
Turricule:
Les turricules, parfois appelés tortillons, sont les rejets des lombrics présents à la surface du sol. On appelle déjections les rejets qui sont déposées sur les parois des galeries.
Elles jouent un rôle important dans la structuration des sols car elles sont un mélange de matière organique et matière minérale.
La taille des turricules varie de quelques millimètres à quelques centimètres et dépend de celle des espèces. La drilosphère est la fraction de la terre qui est passée par le tube digestif des vers de terre et qui constitue la paroi des galeries. L'épaisseur moyenne de la drilosphère est de 2 mm mais peut atteindre 5 à 10 mm autour des galeries de Lumbricus terrestris en forêt.
Selon les sols, le climat et les espèces de lombrics, on estime entre 40 et 120 tonnes de turricules qui sont excrétés par an et par hectare, autrement dit toute la terre d'un jardin ou d'un champ passe dans le tube digestif des lombrics en une cinquantaine d'années.