Lombrithé ou thé de vers

Thé de vers ou lixiviat ou percolat de lombricomposteur


 Le lixiviat ou percolat, récupéré dans le fond du vermicomposteur ou lombricomposteur, provient essentiellement de l'eau contenue dans les déchets chargée des nutriments, minéraux et oligo-éléments assimilés lors de l'écoulement dans le vermicompost. Le lombrithé ou thé de vers est le résultat d'une infusion prolongée en milieu aéré artificiellement, qui déclenche une nouvelle fermentation,favorisée par l'ajout de certain ingrédients (exemple de recette: 1litre de vermicompost et 4 litres d'eau, dans un seau où l'on injecte de l'air grâce à une pompe d'aquarium. Faire agir pendant deux jours, puis soutirer).
Il est a diluer ; un volume pour dix litres d'eau pour l'arrosage des plantes. Il peut être pulvérisé sur les feuillages, cela donne de très bon résultat.

Le thé de compost ou lixiviat sert :

- À protéger les plantes :
o par mise en concurrence : la nourriture en décomposition à la surface des
feuilles et des tiges et fruits (la phyllosphère): les micro-organismes propagés
mangent la nourriture que des probables pathogènes ne mangeront pas.
o par prédation (par action préventive ou en curative) : les micro-organismes
propagés mangent les germes pathogènes par action enzymatique non sélective.
- À dégrader plus rapidement la matière organique : seuls les micro-organismes
digèrent la matière organique en décomposition, transformée et mise à la disposition
des plantes au final.
-A lutter contre le verticillium de la tomate qui cause un flétrissement souvent mortel sur les plants en début de production. Un effet fongicide a été remarqué sur la pourriture grise chez le fraisier et le haricot vert; l'oïdium sur la vigne; le mildiou sur la tomate et la pomme de terre.
Pour les animaux ce lombrithé sert par absorption à  assimiler les vitamines B12 contenu dans la nourriture. Cette vitamine , pour les poules sert à avoir un bon plumage et améliore la pondaison.
Il est flagrant de voir les poules choisir cette boisson plutôt que l'eau propre. Les chats et les chiens en sont également friands .

Un fertilisant organique est composé en premier lieu par les micro-organismes :
bactéries, champignons. De par les apports en matières organiques qui peuvent être très
variables, les jus des vermicomposteurs ont des propriétés qui ne sont pas homogènes. Pour
produire un jus de lombricompost de qualité professionnel, il lui faut l’apport de même
nature (ex : fumier de cheval).

Le thé de vers est à conserver dans un endroit frais, sombre et a utiliser rapidement (dix jours) après , je conseille de le repasser dans le lombricomposteur pour y remettre des micro-organismes.
Le lombrithé contient des micro-organismes vivants, sans microscope, il est difficile de dire le temps de conservation. Sans nourriture les micro-organismes disparaissent, avec de la nourriture ils croissent toutes les trois heures. Pour ma part je repasse le lombrithé tout les jours dans mes lombricomposteurs. Ainsi l'humidité reste constante et les micro-organismes ont toujours à manger.
Certains pays ajoute de la mélasse et rajoute un diffuseur d'air. D'après mes recherches les micro-organismes se reproduisent pendant sept jours ensuite stagne pendant trois jours puis décroissent.


Expériences avec le lombrithé:
Expérience 1
En partant du principe que les archéologues n'ont jamais retrouvés de vaisselles sales , j'ai tenté l'expérience de tremper des couvercles de bidons de récupération chez un marchand d'olives (bien gras).

Après seulement 24h, je constate que le lombrithé est dégraissant, les images parlent d'elles même.



Expérience 2

En partant du principe que le lombrithé est un répulsif naturel à insectes, j'ai tenté l'expérience de placer du lombrithé dans des seaux près du passage potentiel des mouches.
Mon constat est que j'ai moins de mouches,mais j'ai trouvé des larves de moustique qui s'en servaient comme piscine. Je suis en train de le tester dans des box d'une écurie, j'ai pulvérisé les murs et j'en ai mis dans les litières.(pour l'instant j'ai moins d'odeur)....résultat ,moins de mouches....à utiliser dans des pièges à moustiques donc.

Expérience 3


J'ai testé le lombrithé contre la dermite du cheval, cela fonctionne très bien . Pour éviter que vos chevaux soient embêtés par les mouches pulvériser les aussi avec.

Expérience 4 

Vous pouvez également mettre le lombrithé dans vos canalisations , éviers, lavabos ,bac de douche, baignoire, résultat plus d'odeur. Testez vous verrez.

Expérience 5

Votre chien sent , lavez le avec le lombrithé. Ils adorent en plus ils le boivent.

 Expérience 6

Traitement d'une vigne le 07 aout 2018 et 14 aout deuxième traitement par pulvérisation à 1/10 l.
les feuilles ont été récoltées le 20 aout 2018.
La photo de gauche non traitée et la photo de droite traitée.
On peux voir nettement la différence.
A suivre en 2019 opération à grande échelle.
Expérience7

Mon pêcher était noir de pucerons du même nom , j'ai pulvérisé du lixiviat en insistant bien que ça soit bien mouillé, quel bonheur deux jours après de ne plus voir ces bestioles hormis sur quelques branches oubliés. Un deuxième passage va s'imposer, mais c'est hyper rassurant.

Si vous avez testé le lombrithé faites le moi savoir afin d'enrichir ce blog.